dimanche 9 octobre 2011

Un peu d'histoire ...


Picture by Vanessa

Allongée sur mon canapé, derrière ma fenêtre, je somnole, je sens le soleil qui me chatouille le visage, me réchauffe les épaules, les pieds …


J'ai confiance, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai confiance, je sais que je suis enfin sur le bon chemin !

Je décide de potasser l'histoire du feng shui. Je découvre qu'au pays de Mulan il y a 5000 ans... l'empreur de Chine Wu De Hsia vit sortir de la mer une tortue géante, ce qui est un très bon présage.
Sur le dos de l'animal figurait un carré magique. C'était un carré dont la somme des éléments (peu importe le sens) formait toujours le même nombre.
Ainsi naquit le feng shui...
Ses origines remontent à d'anciens shamans et à des religions fondées sur la nature. Il servait essentiellement à déterminer les emplacements les plus favorables à l'édification des palais et tombeaux. Les bâtiments en Chine pour les gens importants sont toujours entourés d'eau, car le feng shui est transporté par le vent et retenu par les eaux.
Les architectes de tous les grands monuments chinois, comme la Cité interdite à Pékin ou la grande muraille de Chine ont scrupuleusement respecté les critères feng shui.
Hong Kong et son insolente prospérité est l'exemple abouti de l'art feng shui appliqué à une ville moderne.
Le feng shui dépend du Taoïsme comme l'acupuncture, la macrobiotique, la géomancie, … Basé sur la même discipline, la même philosophie.
Le feng shui est à la maison ce que l'acupuncture est à l'être humain.

Mao Tsé Toung, qui est à l'origine de la prohibition du feng shui, fut tout au long de sa vie un spécialiste enthousiaste de cet art et le pratiqua secrètement.
Dans cette période il était interdit de le pratiquer, car il était jugé incompatible avec un état moderne, considéré par le gouvernement comme “un système dépassé et fondé sur la superstition”.
Avec le feng shui on peut gérer sa vie, avoir du pouvoir sur celle-ci, et le gouvernement communiste n'avait pas envie de laisser les gens libre de grandir comme ils en avaient envie.
Beaucoup de Chinois ont perdu l'accès à ce savoir ancien. Toute la tradition a survécu grâce à des maîtres feng shui qui ont fui à l'étranger.

Le feng shui est encore couramment pratiqué à Hong Kong et à Singapour d'où il conquiert le reste du monde ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...