Picture by Vanessa Serendipity
Après mon billet sur l'abondance, j'ai vraiment très envie de partager avec vous une découverte que j'ai faite il n'y a pas longtemps.
En me promenant dans une librairie j'ai découvert le Kakebo. Il est présenté et adapté à notre culture par Dominique Loreau qui est une femme que j'adore.
J'ai aimé tous ses livres et surtout "l'art de la simplicité".
Je les lis et je les relis sans m'en lasser.
Je vais devoir attendre avec impatience comme une enfant devant le sapin de Noël, le 1 janvier 2013 pour pouvoir utiliser mon cadeau.
Mais vous allez me dire "qu'est ce que c'est qu'un Kakebo?"
C'est un livre de compte. Au Japon, les habitants ont un Kakebo qui est un cahier-agenda et il sert a faire les comptes du ménage qui sont tenu quotidiennement.
Il va permettre d'observer comment l'argent circule dans notre vie. Pour les Japonais, tenir un Kakebo permet d'être serein.
Nous n'avons pas d'équivalent dans notre culture. Malgré l'air de l'informatique rien n'a encore remplacé celui-ci au Japon.
Au début le Kakebo paraît compliqué, mais si vous suivez bien les explications c'est plus une habitude et une discipline à adopter chaque jour, qu'autre chose. Dès le plus jeune âge les Japonais ont leur propre Kakebo pour apprendre à gérer leur budget.
Bon pour moi c'est pas encore gagné, car mon Kakebo va me faire prendre conscience de toutes les petites choses que j'achète et que je ne devrais pas m'offrir.
Je me demande combien de temps je vais tenir ?
Vous arrivez à tenir votre budget ?
C'est quelque chose de serein pour vous ?
Envie de tenir un Kakebo ?
Je tiens un budget depuis...très longtemps! Lorsque j'ai décidé de quitter le domicile familial, tout en continuant d'assumer prêts, loyer et entretien de mes 5 enfants, il m'a été indispensable de tout "budgéter" et compter à l'euro près.
RépondreSupprimerA présent, ma vie est plus sereine, mes finances aussi, mais il n'y a rien de trop et encore des enfants étudiants.
Mon cahier est devenu un fichier excel mais il est toujours tenu et contribue à ma sérénité!
JE n'ai pas de budget à proprement parlé mais quand j'ai commencé mon parcours de simplification, j'ai commencé à noter mes dépenses. Et cela m'a permis de voir plus clair, de dépenser moins et mieux, de voir où il y avait du gaspillage, des achats trop récurrents mais sans plaisirs....
RépondreSupprimerJe le fais sur un fichier Excell, moins sexy mais gratuit !!!!
Bon Kakebo !
Je tiens mes comptes très en détails depuis l'automne dernier, et j'ai tenu mes comptes dans un kakebo toute cette année. Eh bien c'est formidable ! J'ai pu montrer à mon mari qui disait 'mais non, on a assez de sous, on travaille tous les deux et on ne va pas se priver' que l'on finissait certains mois dans le rouge, à sa grande surprise. Depuis il fait plus attention et ça m'a permis de voir aussi où sont les occasions de déraper, et d'anticiper / adapter en conséquence. J'hésite encore entre acheter le 2013 ou me fabriquer ma propre version. En tout cas, moi aussi j'adore les livres de Dominique Loreau, je les ai tellement lus que certains tombent en morceaux...
RépondreSupprimerJe suis également très impatiente d'utiliser mon Kakebo en 2013. Je n'ai pas ton expérience mais je suis très heureuse de ta réaction et de ton commentaire. A très bientôt...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, je viens de recevoir le mien... C'est la première fois que je vais tester ce livre et j'espère m'y tenir à fond car à vous écouter il est tres bénéfique.
RépondreSupprimerSi vous avez des conseils au top, pensez à moi
Merci et surtt meilleurs voeux
C'est la première année également que je réalise la version de Dominique Loreau, mais je suis très impatiente. Il faut prendre le temps...
RépondreSupprimerSi tu as des astuces je suis également preneuse.
Merveilleuse année 2013 ! et à très bientôt
bonjour et meilleurs voeux, notamment la prospérité vu le thème! lol moi aussi je me suis offert le kakebo pour noël. Je tenais déjà un fichier sur excel, mais envie de changer de méthode même si ca semble tout de même plus laborieux! ^^ ce qui est sympa avec le kakebo 2013 c'est le kakebo vagabond fourni avec qui évite de se promener avec le gros cahier :) maintenant je pense qu'il faut un temps d'adaptation par rapport à cet outil... en tous cas, ravie d'avori trouvé ce blog qui semble très en accord avec ma façon de voir les choses :)
RépondreSupprimerDharmaval Merci pour le blog... Tu as raison on a besoin d'un petit temps d'adaptation pour le Kakebo. Effectivement le vagabond est vraiment super pratique.
RépondreSupprimerA très bientôt j'espère et un très bon week-end !